lundi 4 juillet 2016

Wild / Cheryl Strayed

Quatrième de couverture :

"Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption."




Mon avis :

Premier point positif : l'écriture. Il n'y a rien à redire, selon moi. C'est un livre bien écrit (et bien traduit !) qui m'a happée dès la première phrase. L'histoire est construite de telle manière que je ne me suis pas ennuyée, malgré ce qu'on pourrait en penser : dans une histoire de randonnée solitaire, de face à face avec soi-même, quelle est la place de l'aventure ? Cheryl Strayed a vraiment bien réussi à reconstruire son expérience.
Vers la fin, alors qu'on connaît à peu près le contenu de ses journées, elle a su accélérer le rythme narratif pour ne retenir que l'essentiel.

L'écriture se charge aussi d'émotions, notamment lorsqu'elle se centre sur la vie d' "avant" : le premier chapitre est vraiment poignant et m'a collé des larmes aux yeux dès le début ! Heureusement, ce n'est pas une histoire larmoyante, mais pleine d'espoir.

Autre point qui m'a beaucoup plu : l'auteur ne cache en rien ses moments de doute, d'hésitation, et les obstacles qu'elle a rencontrés, qu'ils soient concrets, physiques, ou psychiques. Et ceci m'a beaucoup plu, car si on peut parfois être tenté par une telle expérience de vie, à la lecture de ce récit, on se rend compte qu'il y a pas mal de détails qui nous échappent mais qui ont leur importance sur le chemin, surtout pour une personne qui n'a aucune expérience de la randonnée.

En bref, c'est une lecture qui m'a beaucoup plu, j'ai bien apprécié de voyager avec Cheryl, de la suivre dans ses épreuves, dans ses rencontres, dans ses doutes et, enfin, dans sa libération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire