dimanche 28 août 2016

Un bûcher sous la neige / Susan Fletcher

Quatrième de couverture :

"Au coeur de l'Écosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du fond de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles."




Mon avis :

À première vue, le thème abordé m'a plu. Mais il m'a aussi mise en garde : une histoire de jeune fille si proche de la nature qu'elle en est accusée de sorcellerie, je craignais que ce soit du déjà vu. Mais je me suis lancée dans la lecture, par envie et curiosité.
Verdict : je dois bien avouer que je me suis laissée happer par l'histoire.

L'écriture, d'abord. L'auteur a choisi un style particulier, un mélange d'écriture épistolaire et de monologue. Celui-ci a la particularité de coller au style oral, ce qui tient fortement en haleine lors des actions, et donne libre court à l'imagination lors des descriptions. Je n'en dirais pas tant des lettres attribuées au révérend, qui sont souvent construites sur le même modèle. Elles se répètent un peu mais ont l'avantage de présenter un autre point de vue.

Quant à l'histoire, je n'ai pas été déçue. Les personnages sont attachants, et j'ai pu découvrir l'histoire des massacres de Glencoe que j'ignorais totalement jusqu'alors. J'ai fait une recherche rapide juste après avoir lu la dernière page ! J'étais vraiment curieuse de savoir si le roman était inspiré d'une histoire vraie et il semblerait que ce soit le cas.

J'ai passé un très bon moment (estival) avec cette lecture (hivernale) ! Il y a de très beaux passages qui m'ont transportée aussi bien dans les Highlands qu'en moi-même. Si Corrag affirme avoir vécu plusieurs vies, à la fin de ma lecture j'ai mené une petite introspection avant de réaliser que, comme elle, j'ai moi aussi vécu plusieurs vies (valable pour tout le monde) !

2 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ce livre. Quant au massacre de Glencoe je connaissais l'histoire il y a une très belle quadrilogie que j'ai achetée il y a longtemps intitulée "Coeur de Gaëls" cela devrait sans doute te plaire. Je ne sais pas si tu me reconnaîtra mais ma signature te dira qui je suis.

    Thithil ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je t'ai reconnue, ne t'en fais pas ! Je te prêterais bien le livre si tu étais plus près, mais n'hésite pas à l'emprunter à l'occasion :-)

    RépondreSupprimer