dimanche 8 janvier 2017

Dix petits nègres / Agatha Christie

Quatrième de couverture :

"En a-t-on parlé, de l'Île du Nègre !
Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d'un richissime Yankee... Bref, quand ils reçurent - sans savoir de qui - cette invitation à passer des vacances à l'Île du Nègre, tous les dix - du juge au play-boy en passant par la secrétaire - accoururent. Mais, à l'Île du Nègre, l'hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d'un crime. La panique s'empara des invités..."




Mon avis :

Cela faisait quelques temps déjà que je pensais à relire les Dix petits nègres.
Autant le dire tout de suite, il fait partie de mes romans préférés. Je l'ai lu au collège, et j'en ai toujours gardé un excellent souvenir.

C'est ce roman qui m'a fait découvrir Agatha Christie, alors que je n'ai jamais véritablement aimé les romans policiers. Mais celui-ci est différent à mes yeux. Ce n'est pas un meurtre, suivi d'une enquête. C'est plutôt une sorte de Cluedo : un huis clos entre dix personnages qui ne se connaissent pas ; l'assassin se trouve parmi eux, mais ils ont tout intérêt à le découvrir, car ils sont assassinés un à un, chaque mort étant en lien étroit avec une comptine effrayante.
Par qui, pourquoi ? Je n'en dirais évidemment rien.
Toujours est-il que j'ai tout aimé dans ce roman : l'ambiance, l'histoire, et l'esprit retors de son auteure qui, pour moi, est ici à son paroxysme.

Ma relecture a été bénéfique dans le sens où j'avais oublié certains détails (par exemple, la maison est décrite comme très moderne. J'avais à l'esprit la villa Cavrois à Croix (http://www.villa-cavrois.fr/), visitée il y a peu :-) )
En revanche, de par ma connaissance de l'intrigue, j'avais un éclairage nouveau sur des indices cachés, c'était assez amusant.

Cerise sur le gâteau, ce roman se lit très vite, il compte à peine 200 pages. Mais cela est suffisant pour en faire l'une de mes meilleures expériences de lecture.
J'en suis ressortie, encore une fois, soufflée (même en connaissant le fin mot de l'histoire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire