samedi 25 février 2017

Quartier lointain / Jirô Taniguchi

Quatrième de couverture :

Tome 1 : "Mon corps ! Il était plus léger ! J'ai perdu l'équilibre et me suis retrouvé par terre... Qu'est-ce que je fiche avec un uniforme d'écolier ? Et des baskets...? Hein ? C'est absurde ! J'avais l'impression d'avoir maigri... J'étais plus petit, aussi... Je... Je rêve ou quoi ?"

Tome 2 : "Ce soir-là... D'après les conclusions de l'enquête de police... A 21h30 passées (...) papa s'est dirigé vers la gare d'Agei. Vers 22h, on sait qu'il a acheté au guichet un aller simple pour Tottori... Ensuite, plus rien... Mon père a disparu comme ça. On n'a plus jamais eu aucune nouvelle de lui."




Mon avis :

Je sors tout juste de cette lecture, et j'en sors enchantée, ravie et en même temps, un peu chamboulée... En tout cas, je n'en sors pas intacte, c'est aussi comme ça qu'on reconnaît les grandes oeuvres.

Ma méconnaissance de l'univers "manga" m'avait fait passer à côté de cette superbe histoire. Je regrette d'avoir attendu le décès de ce mangaka pour m'y intéresser. Car, il faut bien l'avouer et c'est assez triste, c'est comme ça que j'y suis venue... Mais c'est aussi la preuve que son oeuvre continue de vivre sans lui. C'est donc en lisant des articles lors du décès de Jirô Taniguchi que l'inévitable question s'est posée (qu'a-t-il écrit ?) et que, de fil en aiguille, j'en suis venue à lire un résumé de ce manga dont le trait ne m'était pas inconnu... Ce fut un véritable coup de coeur !

J'ai d'abord été séduite par l'intrigue : un homme de 48 ans, Hiroshi, se trompe de train au moment de rentrer chez lui après le travail, s'aperçoit qu'il est sur le chemin de la ville de son enfance... Là, par un mystère inexpliqué, il redevient l'adolescent qu'il était à 14 ans. Mais la transformation est seulement physique. Mentalement, il conserve tous ses souvenirs, toutes ses expériences et son savoir d'adulte.

Le sujet est d'abord troublant (comment cela a-t-il pu se passer ?), émouvant quand il retrouve sa famille au grand complet, plutôt amusant lorsqu'il améliore ses résultats scolaires et sa vie d'adolescent, puis angoissant lorsqu'il s'aperçoit que certains événements qu'il vit n'ont jamais eu lieu. Quelles conséquences cela pourra-t-il avoir sur son avenir ? Est-il bien certain de connaître son destin et celui de ses proches ? Et finalement, ce retour dans le passé est-il si anodin, l'année exacte de la disparition de son père ?
Hiroshi va-t-il modifier la vie des autres, ou seulement la sienne ?

Je ne peux en révéler davantage, j'espère avoir réussi à rendre hommage à ce superbe manga !

Côté image, j'ai trouvé le dessin tout aussi beau que le texte, très doux et poétiques tous les deux, ils se complètent à merveille ! Je ne connais pas le Japon, mais j'avais tout de même l'impression d'y être.
C'est très fluide, et profond à la fois. Beaucoup de questions sont soulevées : peut-on changer son passé, peut-on en vivre un nouveau sans affecter son futur ? Et surtout, peut-on changer les autres, ou seulement se connaître un peu mieux soi-même ?
Un régal, que je conseille vivement, et un livre parfait pour les novices comme moi :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire