lundi 20 novembre 2017

Le mystère Henri Pick / David Foenkinos

Quatrième de couverture :

"En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs."




Mon avis :

C'est le premier roman de David Foenkinos que je lis. Je me suis décidée pour celui-ci de par son thème : une enquête littéraire, dans le milieu de l'édition et des bibliothèques. Il trônait donc dans ma pile de livres à lire et, une fois commencé, je l'ai finalement lu rapidement. Il est assez prenant, l'histoire entre tout de suite (ou presque) dans le vif du sujet, les seuls détours autorisés le sont pour les besoins de l'histoire lors de flash-back, ou pour présenter les personnages...
C'est une histoire que j'ai trouvée efficace et originale.

J'ai bien aimé également la plongée dans l'univers de l'édition. J'en connaissais certains aspects, d'autres un peu moins. Pour les personnes qui ne connaissent pas du tout le milieu, c'est bien expliqué et sans longueur.
Mais c'est parfois un peu trop idyllique : une embauche dans une maison d'édition après des études de lettres et quelques stages ? Improbable. Diriger une bibliothèque, aussi petite soit-elle, sans rien y connaître ? Idem. J'ai eu l'impression que l'auteur connaissait plus la difficulté de faire publier un livre que celle de trouver un travail dans les métiers du livre (et, dans un sens, c'est normal).

Les personnages, et leurs relations entre eux, voilà mon principal problème. Je n'ai pas réussi à créer une véritable empathie, une identification, peut-être parce qu'on passe trop vite de l'un à l'autre. Ou parce que tout se passe soit trop bien, soit trop mal pour eux...

Le véritable intérêt de ce livre, à mes yeux, c'est l'originalité de l'histoire qui assure un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire