lundi 11 décembre 2017

La mythologie viking / Neil Gaiman

Quatrième de couverture :

"L'univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l'ont inspiré pour son chef-d'oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki, fils d'un géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable... Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin leur passionnante - et très humaine - histoire."




Mon avis :

Mon admiration pour Neil Gaiman n'étant plus un secret, je pense que mon avis ne sera pas une surprise : j'ai adoré.
L'auteur entreprend avec ce livre de nous donner les clés d'accès aux mythes scandinaves, son cycle de mythologie préféré. Il commence avec une préface, que j'ai trouvée géniale, où il justifie la raison d'être du livre, et nous encourage à en prendre possession, à nous en nourrir, pour être capable de les restituer à notre tour, avec nos propres mots.

C'est un livre présenté sous forme de nouvelles, chaque chapitre développe une anecdote, une aventure mettant en scène les divinités qui nous sont ou non familières : Odin, Thor, Loki, Freya, Fenrir, les géants, ...
Intéressée, mais quelque peu inculte sur ce sujet, j'ai découvert avec un grand plaisir ces histoires de dieux nordiques, souvent drôles, parfois tragiques, mais toujours très humaines dans le sens où les dieux sont sujets aux sautes d'humeur, à la tristesse, à la colère, à la jalousie, etc.

Ce livre est donc parfait pour qui souhaite s'initier à la mythologie viking, et pour ceux qui s'y connaissent déjà, je pense qu'il offre l'avantage d'une belle plume au service d'un cycle de mythes riche en rebondissements.
Si vous vous êtes déjà demandé d'où venait la poésie, les tremblements de terre ; si vous voulez en apprendre plus sur la naissance du monde, Yggdrasil (l'arbre du monde), Sleipnir (l'étalon à huit pattes), Mjollnir (le marteau de Thor) et autres attributs des dieux, alors jetez-vous sur La mythologie viking, vous en découvrirez les origines.

Une lecture à coupler avec Odd et les géants de glace, du même auteur : un court roman beaucoup plus marqué jeune public, mais qui permet de voir en action les personnages dont nous venons d'apprendre les aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire