vendredi 5 janvier 2018

Bonne année 2018 ! (et "Harry Potter, a History of Magic")

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas d'un livre que je vais parler aujourd'hui. Du moins, pas directement...
Durant les vacances de Noël, j'ai eu la chance de me rendre à Londres pour un pèlerinage Harry Potter (entre autres :-) ) ! J'ai visité les studios Warner Bros, une super expérience, et je me suis rendue à l'exposition Harry Potter, a History of Magic, à la British Library.
Les photos n'étant malheureusement pas autorisées à l'intérieur de l'exposition, je vais tenter de rendre en mots cette superbe exposition.



Dès l'entrée, la décoration est soignée : préfiguration de la suite où elle devient grandiose. Nul détail n'est laissé au hasard : les livres volent chez Dumbledore, les chaudrons bouillonnent dans la salle des potions, une carte du ciel illumine la salle d'astronomie, des rideaux et une lumière tamisée ornent la salle de divination, il y a aussi des plantes, un vif d'or qui volète, etc.


Chaque salle est en effet dédiée à une matière enseignée à l'école des sorciers, de même que les objets exposés. On peut ainsi admirer : de vieux grimoires de magie (bien réels) ; des parchemins (comme celui qui présente la recette de la pierre philosophale) ; des objets magiques ; des illustrations originales de Jim Kay qui a illustré les éditions anniversaires des livres, et qui présente ici des portraits de professeurs au plus près de la description des livres, et chargés de symboles (son site : https://creepyscrawlers.com/) ; des manuscrits et dessins de J.K. Rowling elle-même. C'est vraiment intéressant de voir que ses représentations des personnages principaux sont nées en même temps que les livres, voire avant (début des années 1990) pour la plupart.

J'ai tellement aimé cette exposition que j'ai craqué pour le catalogue à la boutique. Il contient bon nombre d'objets et d'illustrations présentés, avec les explications et même un peu plus. Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas (tout est en anglais, mais accessible) !
Je ne peux pas dire que j'ai préféré l'exposition aux studios, les deux visites étant très différentes (puisque les studios sont naturellement consacrés aux films), mais je pense que le niveau d'émerveillement était le même !

Jusqu'au 28 février 2018 : https://www.bl.uk/a-history-of-magic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire