vendredi 26 janvier 2018

Les enfants de Hùrin / J.R.R. Tolkien

Quatrième de couverture :

"Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Tùrin et Niënor, les enfants de Hùrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.
Les Enfants de Hùrin, oeuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s'adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l'histoire de Tùrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre : trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu."




Mon avis :

Comme indiqué en quatrième de couverture, et sans surprise je pense, mon premier conseil sera d'avoir déjà lu du Tolkien, et surtout d'aimer ses écrits. En effet, je ne cacherai pas qu'il y a, dans ce roman, des passages un peu plus obscurs, moins accessibles, que d'autres qui se dévorent sans difficulté.
Pour ma part, j'ai déjà lu Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Suivant les conseils de Tolkiendil ("Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ?" : https://www.facebook.com/notes/tolkiendil/dans-quel-ordre-lire-les-livres-de-tolkien-/10154313337208247/) et de mon amoureux, j'ai terminé de lire cette histoire, belle et terrible, qui est en fait un extrait développé du Silmarillion.

C'est une plongée loin, bien loin, du temps durant lequel se déroule le Seigneur des Anneaux. Néanmoins, l'univers et les créatures qui le parcourent sont les mêmes : Hommes, Elfes, Nains, Orques, Dragons sont au rendez-vous.

Si j'ai eu quelques difficultés, et dû faire quelques recherches, c'était principalement pour me repérer dans les personnages (les Elfes surtout), et pour situer le Beleriand où se déroule l'action : sans dévoiler d'élément important, je peux donc dire que c'est une terre qui a été submergée, et qui ne figure plus sur les cartes les plus connues de la Terre du Milieu ;-)
Pour ce genre de questions, l'encyclopédie Tolkiendil est une véritable mine d'informations !

Malgré tout, j'ai été conquise par cette histoire où Bien et Mal ne sont pas toujours là où on pourrait les attendre ; l'attitude de Tùrin m'a souvent énervée, avant de me rappeler qu'il est sous l'emprise d'une malédiction durant tout le récit ; je me suis posé pas mal de questions... C'est une histoire qui ne m'a pas laissée indifférente, m'a fait battre le coeur un peu plus vite, m'a laissée étonnée, énervée, compatissante.
Je poursuivrai bien sûr avec la lecture de Beren et Lùthien, récemment compilé et publié par Christopher Tolkien, tout comme il le fit avec ce livre, pour poursuivre ma découverte de cet univers si dense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire