mercredi 7 mars 2018

A la croisée des mondes / Philip Pullman

Les royaumes du Nord (A la croisée des mondes, tome 1)


Quatrième de couverture :

"Élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, Lyra, accompagnée de son daemon Pantalaimon, passait ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Cette vie insouciante prend fin pourtant lorsqu'elle est confiée à Mme Coulter, au moment où Roger, son meilleur ami, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays. Mais lassée de jouer les petites filles modèles, et intriguée par la Poussière, une extraordinaire particule qui suscite effroi et convoitises, Lyra s'enfuit et entame un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde."




Mon avis :

J'ai été agréablement surprise par ce 1er tome. Il est vrai que j'en ai beaucoup entendu parler, que la trilogie est souvent présentée comme un monument de la fantasy pour la jeunesse, un peu éclipsé par la parution quasi simultanée de Harry Potter... et c'est sans doute pour ça que j'ai tant tardé à la lire. En effet, je me méfie toujours un peu des critiques trop élogieuses (pour Harry Potter, ce n'est pas pareil, j'étais déjà séduite avant que le phénomène ne prenne l'ampleur qu'il a aujourd'hui).

Un peu décontenancée au début par le manque d'indications sur l'époque ou le monde dans lequel se situe l'intrigue, j'ai vite arrêté de me poser des questions pour accepter de suivre l'auteur là où il veut nous emmener. En effet, on entre tout de suite dans le vif du sujet, mais les explications finissent par arriver.

Miam - La Bodleian Library d'Oxford
D'abord l'ambiance m'a plu : Oxford, un collège qu'on se représente aisément sur le modèle de la célèbre Bodleian library, une atmosphère à la Dickens avec ses bandes d'enfants des rues, ses gitans sur des péniches, ses cours d'eau boueux... Puis le Nord, le Grand Nord, le froid, la neige, les ours polaires... C'est une ambiance qui a su me séduire et me fasciner, et qui correspond bien à l'intrigue.

J'ai trouvé les personnages attachants également : certains plus que d'autres bien sûr, mon préféré étant, je pense, Iorek Byrnisson. Mais j'ai été ravie d'enfin "rencontrer" les personnages principaux dont je ne connaissais que les noms, comme Lyra, Mme Coulter, Lord Asriel...
J'ai eu toutefois tendance à plus m'attacher aux personnages secondaires (sorcières, ours en armure, gitans).

En revanche, certains passages m'ont surpris, du fait de la violence qu'ils relataient. Il s'agit surtout de ce qui tourne autour de l'intrigue du tome : par exemple, le sort réservé aux enfants qui ont été enlevés ; la fin du roman à laquelle rien ne nous préparait. C'est pourquoi je pense que cette lecture ne s'adresse pas aux très jeunes (moins de 10 ans) qui n'en saisiront pas toutes les nuances.
De même, les passages expliquant le phénomène de la Poussière, le rôle de l'Eglise, etc., sont parfois très poussés et demandent une lecture un peu plus attentive.

Quoiqu'il en soit, j'ai effectivement beaucoup aimé ce premier tome, dont les pages se tournaient toutes seules : je m'y plongeais dès que j'avais un moment de libre. Je l'ai dévoré :-)


La tour des Anges (A la croisée des mondes, tome 2)

Quatrième de couverture :

"Le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est poursuivi par des hommes dont il sait peu de choses. Il traverse une brèche presque invisible, et pénètre dans une étrange cité, Cittàgazze, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues. Il y rencontre Lyra Parle-d'Or, qui a franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel. Elle aussi cherche à rejoindre son père. Ensemble, ils vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Ils devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans une mystérieuse tour, la Torre degli Angeli..."




Mon avis :

Je poursuis ma lecture avec le tome 2. D'abord très enthousiaste de connaître la suite des aventures des personnages rencontrés dans le tome 1, je suis finalement vite surprise et un peu désorientée. L'univers est différent, et je ne retrouve pas les personnages que j'ai appris à connaître. Lyra est un peu plus énervante, et Will ne parvient pas à me passionner.
Néanmoins, mis à part quelques passages, je finis par accrocher à cette suite car en avançant ma lecture, je m'aperçois que tout est lié, et que ce tome n'est plus si éloigné du premier que je le pensais.

Le dialogue semble toujours primer sur le reste, sans que l'action soit absente. Au contraire, elle s'accentue, et accentue aussi sa critique à propos de l'autorité, des religions.

C'est un deuxième tome plus petit, mais pas plus rapide à lire du fait de la gravité de certains passages. Encore une fois, la fin m'a surprise. Alors que j'étais un peu déçue au début, je m'aperçois que je suis quand même prise dans l'histoire, et que chaque détail a son importance dans la mise en place d'une plus grande intrigue qui s'annonce terrible.


Le miroir d'ambre (A la croisée des mondes, tome 3)

Quatrième de couverture :

"Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par l'ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient au prix d'un terrible sacrifice à la délivrer. Mais une mission encore plus périlleuse les attend : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts...
Conteur exceptionnel, Philip Pullman conclut avec brio une trilogie qui figure d'ores et déjà au panthéon des littératures de l'imaginaire, et signe là un pur chef-d'oeuvre."




Mon avis :

Et voilà, j'ai terminé cette trilogie ! Je suis à la fois contente de l'avoir lue, mais un peu perplexe toutefois. Je persiste à penser que cette histoire, dans sa complexité, ne s'adresse pas à des enfants.

J'ai beaucoup aimé le tome 1, un peu moins les deux autres. Au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue de fond (le combat contre l'autorité religieuse et la guerre qui se prépare), j'avais tendance à me perdre. Et comme le sujet est complexe, j'ai rencontré des difficultés avec l'écriture. En effet, durant certains moments d'action, je n'ai pas réussi du tout à me projeter : si j'ai compris l'intrigue dans sa globalité, je n'ai pas réussi à savourer tous les détails de l'action.
[Un exemple concret : je n'ai personnellement pas réussi à me représenter la façon qu'avaient les mulefas de rouler (comment ils accrochaient leurs griffes sur les cosses). Cela n'est qu'un détail sans grande importance, pour ne pas dévoiler d'élément clé à qui ne l'aurait pas lu, mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres].

Je ferai juste un petit parallèle avec la quadrilogie La Passe-Miroir. J'en ai déjà parlé ici, Christelle Dabos développe une intrigue avec laquelle je ne me sens pas très à l'aise, et qui vient surplomber celles des différents tomes. Je crains justement de ressentir, lorsque je lirai le dernier tome, cette impression que j'ai eue ici : celle d'être entraînée dans les "délires" (je ne l'entends pas au sens péjoratif, mais j'emploie ce terme car l'imagination va parfois un peu loin) de l'auteur, sans véritable explication claire. Dans le 1er tome de La Passe-Miroir, on se retrouve face à des "bribes" déconnectées du reste de l'histoire, sans aucune explication.

C'était en revanche une bonne idée de faire grandir les enfants, de montrer les changements qui peuvent se produire chez les humains (je pense en particulier à Mme Coulter, sans pouvoir en dire plus), et de présenter des personnages très variés.

En définitive, j'ai une impression d'inachevé. On nous prépare au destin particulier de Lyra (et de Mary Malone), à l'importance de la Poussière, à une grande guerre qui entraînera un changement de monde, mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que j'ai raté quelque chose, que je n'ai pas eu les explications et les développements que tout ceci méritait.
Peut-être suis-je passée à côté ? Dommage...
Une bonne lecture toutefois (que je ne regrette pas, malgré mes interrogations). Je préfère en retenir surtout l'univers original et agréable à fréquenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire